Midnight Sun Pow-wow

Publié le par Laure

Ces temps-ci, à Fairbanks, il y a de nombreuses activités tournant autour des traditions de natifs d'Alaska.

Ainsi, du 10 au 12 juillet, un pow-wow avait lieu en centre ville.

         Qu'est-ce qu'un pow-wow ? Et bien, à ce que j'ai vu, c'est une grande réunion des différentes tribus natives d'Amérique (eskimo, athabascans, tinglit, aleut. pour l'Alaska). Il y a des powwow tous les ans dans tous les états des USA.

          L'endroit où se passe la réunion est sacré au début, avec des incantations. Tout le monde se respecte, se salue, les gens sont ouverts et discutent facilement. De toute façon, je ne crois pas que les tribus d'Alaska soient très belliqueuses, ce qui fait que l'instauration de la "trêve" en début de powwow tient plus de la tradition que de la nécessité.

          Plusieurs personnes sont venues vers moi pour parler, comme ça, sans raison. Très très familliale, l'ambiance est géniale.

          Au cours de ce pow-wow, il y a eu des démonstrations de danse, des petits concours sportifs, des chants en l'honneur des anciens, des cérémonies traditionelles (lâcher d'aigle, danses de regalia, présentation des aînés...), des gens en costumes traditionnels.



        Une fonction fondamentale du pow-wow est de partager. Presque toutes les danses sont communes, ouvertes à tous. Les gens sont encouragés à participer, natifs ou non. Il y a certaines règles à respecter :
- l'enceinte de démonstration est un cercle, les danses se font dans le sens des aiguilles d'une montre.
- si on ne danse pas, on doit quitter le cercle
- respecter et écouter les aînés
- interdiction de prendre vidéos/photos de certaines cérémonies
- ne pas se battre/boire de l'alcool/prendre de la drogue...


        J'ai moi-même participé à certaines danses, donc par là-même participé activement au pow-wow... C'est marrant, ça ressemble parfois aux danses folk de la FIF ! 2 par 2, ou danses de groupe en cercle, chenille... Pendant un temps, j'ai partagé avec les natifs d'Alaska ;-) !

Le meilleur de ce pow-wow pour moi a été la clôture du soir. En effet, à la fin de chaque jour, il y a une cérémonie de clôture. Je crois qu'elle s'appelle la cérémonie des tambours.

Les joueurs de tambour se réunissent au centre de l'enceinte, autour d'un même gros tambour. Ensuite, tout le monde se rassemble autour des joueurs, le plus près possible d'eux. Chacun pose alors sa main sur l'épaule de celui devant lui (celui derrière moi n'a pas fait que poser sa main : il me l'a écrasé sur l'épaule... ça surprend, surtout que je ne m'y attendais pas du tout !). Les gens du premier rang, contre les joueurs de tambour, entrent en contact avec eux.

Si vous me suivez toujours, ça fait que tout le monde est lié aux joueurs. D'où le nom de la cérémonie.

Les joueurs commencent alors à jouer (sans blague...). En même temps, ils chantent, avec les gens. C'est vraiment impressionant : dans la terre, tu sens les vibrations du tambour. Et dans ta main, à travers la personne devant toi, tu sens les vibrations du chant.
Un moment magique, irréel. Tu rentres dans une sorte de transe, tout le monde se met à chanter, même moi  (probablement atroce pour les autres, vu que les paroles étant en langue native, je faisais plus du recopiage de sons que du chant... mais c pas grave !). Tu te laisses transporter par les vibrations, c'est assez intense.

      J'ai toujours bien aimé apprendre des choses sur les cultures traditionnelles. Au Pérou, il y en avait des peuples à découvrir, mais bon, c'était plus de l'histoire ancienne. Ici, j'ai pu vivre la culture native !! Grandiose.

         Le dernier jour, le lâcher d'aigle était intéressant à regarder. Après une incantation, ils ont libéré l'aigle à tête blanche, qui a volé pile, mais vraiment pile, dans ma direction (il est passé presqu'au-dessus de moi. Les natifs autour de moi étaient très excités : il paraît que c'est un excellent signe que d'être dans la direction de l'envol de l'aigle). On verra ça dans l'année ;-).

Publié dans culture native

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
non, dsl, pas de vidéo de ça... je crois que c'était pas permis, et puis c'est pas facile de se filmer ;-) !<br /> il fait un temps pourri ici... plus que 5 jours... Et, j'ai vu des castors !!
Répondre
V
Quel heureux presage cet aigle, buena suerte!<br /> Profite du peu de temps qu'il te reste (en Alaska :)). Ya pas une video de toi en train de chanter autour du tambour? Ou de danser dans le cercle.Allez, steuplaaaiiiit!<br /> Bisous et a bientot!
Répondre