Dernier boulot

Publié le par Laure

Petit flashback pour raconter en qq mots nos inventaires forestiers en bateau.

Nous étions sur la Kantishna, Tanana et Tovolana rivers. Pas très très fréquentées, on n'a rencontré qu'une fois en 7 jours un autre bateau.

         Le principe cette fois était d'inventorier des parcelles proches de la rivière. Enfin, proches, ça dépend : quand il y a parfois entre .8 et 1.5 miles à marcher dans les ronces, la mousse, les marécages et les moustiques, ça prend du temps. Parfois, on mettait plus de temps à marcher à la parcelle qu'à y faire notre boulot !


Le bateau, qui devait consommer 16 gallons de l'heure... à presque 5$ le gallon, l'État a de l'argent !






Et voici les supers conducteurs : Doug à droite et Paul à gauche













             Sinon, par rapport au boulot où on prenait l'hélico, pas trop de différence : 10 placettes, mesures des arbres, estimation de la régénération...Et cette fois on bossait surtout tout seul. Ayayay, tout seul dans ce pays plein d'ours ! pas de bile, de toute façon sur le terrain on n'a rien vu en dehors de piafs (faucons, aigles, perdrix). Du coup on a été assez productifs.



Aigle à tête blanche











                          Ces zones ne sont pas très pentues, mais sont remplies de marécages. C'est simple, j'avais les pieds trempés tous les soirs. Mais qui dit zone humide dit baies !!! ça y est, je crois avoir mangé de la plupart des baies sauvages de la zone : groseilles, myrtilles, framboises, bearberries (mangées par les ours), salmonberries (mangée par les saumons ??), cranberries (2 espèces), nagoonberries, et je crois que c'est tout.






       
            Les paysages étaient super beaux, et à part pour les 2 derniers jours qui étaient le début de la crue qu'ils subissent depuis une semaine...  il y avait partout les troncs d'arbres qui descendaient la rivière.


On a eu surtout du beau temps, ce qui est plus agréable quand on campe, même si parfois :

Camping sous la pluie...

Et hop ! voyage sur le "pont" du bateau quand il faisait beau : la classe ;-)

Petit mot sur la crue :
en ville, il y a des ponts qui touchent presque l'eau ! impressionnant de voir juste 1 m ou 2 entre le pont et la rivière. Certains gens sont déjà innondés. Mais normalement ils vont enfin se décider à ouvrir un canal appellé "flood control" (en gros, censé contrôler les innondations)... Pas rapides, les gens.

Publié dans travail de terrain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article