Ah, le saumon du Pacifique ! (Première partie)

Publié le par Laure

             Ça y est, c'est fait. J'ai pêché en Alaska ! Une des choses les plus importantes à faire lorsqu'on va en Alaska, LE pays du saumon.

Un très grand merci à notre big boss Marc qui nous a emmené avec lui lors de sa sortie "pêche à Chitina River" avec son fils dans le sud de l'Alaska. Pêche au filet (genre chasse au papillon), chose strictement réservée aux Alaskiens... C'est pas si facile ce genre de pêche : il faut que le filet soit toujours dans l'eau, donc il faut sans cesse lutter contre le courant et les remous. Et puis quand on pêche un King, ça tire sur les bras ! Du coup, c'est un lieu très dangeureux, chaque année des gens tombent dans l'eau et meurent sur le coup : l'eau est très froide, boueuse, violente. Donc nous étions attachés à un arbre et avec un gilet de sauvetage (complètement inutile entre nous, sauf s'ils veulent pouvoir récupérer ton cadavre).

On était en mission : Marc devait pêcher 75 pounds de saumons pour le mariage très prochain de sa fille. Quelle pression !



 Ce voyage a été une véritable expédition :

- samedi : départ 19h, John (le fils de Marc) ayant des trucs à faire jusque là. Puis, passage KFC pour un petit fast food pour la route (ma première fois en drive-in !) avant de mettre les roues vers Chitina, à 6h de Fairbanks





- dimanche : arrivée à 1h30 environ. Déchargement de la camionette, chargement de la remorque du quad et hop ! 4 sur le quad, c'est parti pour 45 minutes de trajet jusqu'au coin hyper secret de Marc. Trajet rappellant agréablement le Pérou dans le genre secousses/piste pourrie/étroitesse de la route/route au bord du vide.
(la photo, c'est un peu de la triche... c'est le retour après la pêche. Il faisait quand même un peu moins jour à 3h du mat').

    Finalement, on est quand même arrivé à la secrete place... où déjà 3 groupes étaient.
Enfin, ils étaient en train de dormir, donc on s'est dépéché d'aller s'installer (niark niark niark). À 3h je crois, les filets étaient dans l'eau, prêts à cueillir les saumons au cours de leur remontée de la rivière. Cette rivière est rapide, boueuse, avec des petits tourbillons : les saumons ne savent plus où ils sont et ne voient pas les filets. Pauvres petites bêtes ;-) !







La pêche a duré toute la journée, jusqu'à environ 18h. Mais, vous me direz, "et ils dorment quand ces gens ???". Et ben ils ne dorment pas ! enfin, surtout Marc et Louis. Moi j'ai dormi 4-5h le matin et son fils a du dormir une quinzaine d'heures. Du coup, en (+/-) pleine forme pour profiter du magnifique temps de cette région aux splendides paysages (un peu genre seigneur des anneaux...superbes, la rivière, les montagnes avec des arbres sur les pentes, le ciel bleu-Var).




John a eu le King Salmon de l'année (un petit poisson de 19 kg environ). Pas mal je trouve !

Au total : 26 saumons normaux et 1 king (légalement, la limite est à 30 saumons dont maximum un king par foyer).

On a bcp aidé à l'aspect glauque de cette pêche : le meurtre et la vidange (cf la deuxieme partie)

Retour dimanche soir sur Fairbanks... arrivée 2h du mat' à la cabine, c'était dur. Mais super le WE !!!










Le seul point dégueu de cette journée, c'était le meurtre des saumons : à coup de batte de baseball sur la tête... Vraiment dégoutant quand les yeux sortent du crâne.. amis de la poésie, bonsoir ! dsl, j'arrête là...

Publié dans activités Alaskiennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article